Origine de la Fondation Nicolas

fondationNicolas de Preux est étudiant à Genève lorsqu’il décède brutalement au printemps 2003. Au sein de sa collocation, il se lie d’amitié avec Évariste ZONGO, un étudiant burkinabé au bénéfice d’une bourse de la DDC.
De retour à Ouagadougou, Évariste, en homme d’action engagé pour le développement, décide – avec l’aide de sa femme Chantal, institutrice diplômée – de construire une école maternelle . Touché par la mort de son ami, Évariste contacte Michèle de Preux, la mère de Nicolas, afin de lui faire part de son projet et de le nommer “ Ecole Nicolas de Preux “ en sa mémoire.

Sensible à cette intention, Michèle de Preux devient la marraine du projet et s’engage personnellement dès 2004 pour qu’il prenne vie.

En 2008, encouragée par ses proches et avec le soutien financier nécessaire à son développement, Michèle de Preux crée la Fondation Nicolas. Basée à Lausanne, elle est reconnue d’utilité publique et contrôlée par l’Autorité de surveillance à Berne.

Par ses statuts, la Fondation Nicolas veut agir dans les pays émergents et se fixe pour objectifs :

• De promouvoir l’éducation par la scolarisation des enfants
  • D’encourager l’alphabétisation des adultes
  • De créer et développer des espaces scolaires
  • De soutenir l’éducation des femmes et leur promotion sociale et économique
  • De favoriser des activités génératrices de revenus par le micro-crédit