Ecole Nicolas de Preux

L’apprentissage : de la maternelle au certificat d’études primaires

Si tu regardes ton enfant, tu verras ses questions avant de les entendre (Proverbe africain)

Ecole Nicolas de PreuxInaugurée en 2005 sous l’impulsion dynamique de Chantal Zongo, la maternelle Espace d’Eveil Educatif se développe pour accueillir rapidement 120 enfants de 3 à 6 ans.

En 2008, l’acquisition d’une parcelle voisine permet de construire six classes pour une section primaire, ainsi qu’une annexe administrative avec la création d’une bibliothèque accessible à la population du quartier.
Un forage est réalisé dans la cour de l’école pour l’alimentation en eau potable, le raccordement au réseau étant alors très éloigné.

Depuis 2009, 400 enfants de 6 à 12 ans poursuivent leur scolarité primaire afin d’obtenir le certificat officiel de fin d’études primaires (CEP).

Chantal Zongo dirige le complexe scolaire, soutenue par l’Association des Parents d’Élèves.

Un accent particulier est mis sur :

Ecole Nicolas de Preux

• la formation continue des instituteurs
  • des contrôles de santé pour les 500 enfants
  • des cours de jardinage et de soin aux petits animaux
  • des cours de sensibilisation pour la lutte contre les MGF (mutilations génitales féminines)
  • l’équipement d’une salle informatique
  • des joutes sportives et culturelles

L’école est payante, mais un volet de parrainage soutient les enfants dont les familles ne peuvent assumer l’écolage.

La vie quotidienne à l’Ecole Nicolas de Preux: